La Yougoslavie : nations, religions, idéologies

La Yougoslavie : nations, religions, idéologies

Considérée depuis sa fondation comme un modèle encourageant de communauté multiethnique et multireligieuse, la Yougoslavie k fini par se disloquer dans la guerre et le chaos.      

Pour comprendre toute l'ampleur de ce drame, il fallait dépasser la sur­face des événements pour sonder leurs profondeurs politiques et histori­ques. L'étude de D. T. Bataković, qui est en même temps un préèis d'histoire, explique l'évolution des idéologies nationales des peuples sla­ves du sud depuis leur émergence au XIXe siècle jusqu'à la moit de Tito ën 1980, analysant avec rigueur les traces qu'elles ont laissées sur la destinée yougoslave. Situé aux confins de trois civilisations — l'Europe catholique, l'Europe orthodoxe et l'Orient musulman —, objet de toutes lés convoiti­ses stratégiques, le territoire yougoslave résume, dans son histoire, tous les conflits politiques et religieux de la civilisation européenne.         

Ayant assimilé la bibliographie la plus vaste rassemblée à ce jour sur Je sujet, s'appuyant sur une foule de documents méconnus, l'auteur nous dé­voile une saisissante mosaïque de mentalités, de personnages, d'influencés culturelles et religieuses, saisis dans une lumière objective et dépourvue d'équivoques. Car, comme l'écrit Annie Kriegel dans sa préface, loin dés « libelles hâtifs » qui se sont succédé ces derniers temps, « l'ouvrage de Dušan T. Bataković, d'une érudition exemplaire, s'attache à restituer eh détail non la confusion mais la sophistication d'une histoire, analysée avec scrupule et dans la conformité aux règles du métier d'historien ».

Par la qualité de sa documentation et l'élévation de ses vues, ce livre est appelé à devenir une référence indispensable pour les historiens, les socio­logues, les spécialistes des religions, les hommes politiques, ainsi que tous ceux que préoccupe le destin des nations européennes.

Né en 1957, élève remarqué de l'illustre école historique de Belgrade parachevant sa formation en France, Dušan T. Bataković travaille à l'Ins­titut des Etudes balkaniques de Belgrade. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont Kosovo Chronicles (en anglais), Kosovo, la spi­rale de la haine (à L'Age d'Homme), La question du monastère de Dečani. Il coopère occasionnellement à plusieurs revues françaises d'histoire et de géopolitique et prépare, à l'université de Sorbonne-Paris TV, une thèse sur l'influence de la France dans le développement de la démocratie en Serbie[ aux XIXe et XXe siècles.